Crise Fecafoot-ministère des Sports camerounais: La Fifa invite à la concertation
Prendre partie pour la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ou pour l'Etat à travers le ministère des Sports ? La Fifa a choisi le juste milieu. Dans un courrier envoyé à la Fecafoot le 6 mai 2024, et qui a été publié ce 29 courant, l'instance mondiale du football a demandé que l’article 13 de la convention entre le ministère des Sports et la Fecafoot, relatif au règlement des conflits, soit mis en vigueur.
En effet, cet article, datant de 2015, stipule que le choix du sélectionneur au Cameroun peut se faire soit par la Fédération, soit par le ministère des Sports ou soit par les deux parties de commun accord.
«Par ailleurs, nous sommes également de l’avis que les décisions concernant le recrutement des membres des structures d’encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés au Comité exécutif de la Fecafoot», a écrit Kenny Jean-Marie, Directeur de la Division Associations membre de la Fifa.
Alors que le temps passe, les observateurs se demandent toujours qui sera sur le banc de touche des Lions Indomptables lors de la double confrontation contre le Cap-Vert et l’Angola les 8 et 11 juin prochains. Marc Brys, mis de côté par la Fecafoot ou Martin Ndtoungou Mpile non reconnu par le ministère des Sports ? Si l'incertitude règne au sein de la tanière des Lions Indomptables, de son côté le ministère en charge des Sports poursuit son action. Une réunion a été convoquée en milieu d'après-midi de ce mardi 28 mai par ledit département, après le grabuge qui a fait le tour du monde, ce même mardi matin.
Cette réunion comptait pour les «préparatifs aux deux rencontres internationales qui opposeront les Lions Indomptables aux sélections nationales du Cap-Vert et de l’Angola, respectivement les 8 et 11 juin 2024 à Yaoundé et à Luanda », selon le communiqué du ministère des Sports. Le camp Eto'o n'y a pas pris part. Mieux, Marc Brys a reçu lors de cette rencontre toutes les instructions pour conduire l'équipe des Lions pour le 8 juin prochain dans leur confrontation contre le Cap-Vert.
Noah Djédjé
- Vues : 315