
Coupe UFOA-B U20 : La Côte d’Ivoire dompte le Ghana et file en finale
Les Éléphanteaux juniors se sont qualifiés pour la finale de la 3ᵉ édition de la Coupe de l’UFOA-B (U20) en battant le Ghana (2-1) ce dimanche soir en demi-finale. Le match débute de la pire des manières pour les Ivoiriens, surpris dès la 3ᵉ minute par un missile du latéral droit ghanéen Benjamin Tsivanyo, qui trompe le jeune portier ivoirien Christ Kouassi (0-1). Portés par cette ouverture du score, les Blacks Satellites imposent une pression intense. Mais contre toute attente, la Côte d’Ivoire obtient un penalty à la 12ᵉ minute. Bamba Goudousse s’en charge avec sang-froid et égalise (1-1).
Ce but relance les débats et calme les ardeurs ghanéennes. La première période se conclut sur ce score de parité. De retour des vestiaires, les Éléphanteaux montrent un tout autre visage, reboostés par les consignes du sélectionneur Younès Zerdouk : « Nous avions étudié le Ghana, mais ils ont présenté un autre visage. La mi-temps a permis de réajuster. »
Dominatrice en seconde période, la Côte d’Ivoire finit par faire la différence à la 70ᵉ minute. Bakary Kébé déborde sur le flanc gauche et trouve Kader Yaya Tapé, qui remise pour Ali Koné. L’attaquant ivoirien ajuste le gardien d’un tir précis à ras de sol (2-1).
Malgré une poussée finale du Ghana, les Ivoiriens tiennent bon et décrochent leur billet pour la finale, où ils affronteront le Nigeria, vainqueur du Niger aux tirs au but (0-0, 4-3 tab). La Côte d’Ivoire est désormais à 90 minutes d’un nouveau sacre sous-régional.
Noah Djédjé
- Vues : 83