Côte d’Ivoire vs Zambie: Les Éléphants heureux de retrouver le chaudron de Bouaké
Ils gardent encore un souvenir indélébile d'un stade de Bouaké en ébullition, qui leur a donné la force de terrasser les Aigles du Mali en quart de finale de la CAN 2023, avant d'aller remporter le trophée. Plus de 6 mois après ce match sensationnel, les Éléphants sont heureux de retrouver cette enceinte, cette fois-ci contre la Zambie. A la veille de cette confrontation comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, était face à la presse, ce jeudi 5 septembre 2024 dans la deuxième ville du pays.
Plusieurs aspects de cette rencontre ont été abordés notamment l'ambiance et les enjeux. «A la veille de ce match capital, je peux vous rassurer qu’il y a un très bel état d’esprit dans le groupe. Nous avons fait de belles séances d’entraînement, les joueurs ont répondu aux attentes du staff. On a hâte de jouer demain", a indiqué Faé. Selon lui, le groupe est surtout très heureux de "retrouver le stade de la Paix de Bouaké. Les supporters de Bouaké nous ont apporté le soutien nécessaire lors de la dernière CAN. Nous comptons sur eux demain. Ces éliminatoires sont assez importantes pour nous. Nous devons défendre notre titre et pour ce faire, nous devons nous qualifier. Et nous avons hâte de reprendre le jeu".
À en croire le sélectionneur champion d'Afrique, "la Zambie est une bonne équipe, athlétique, bonne en contre-attaque avec une très belle défense qui se regroupe bien. Mais rassurez-vous, on s’est préparés en conséquence. On va prendre ce match au sérieux pour le gagner. Les joueurs sont mis en alerte. Tout le groupe sait la nécessité de se qualifier avant de défendre le titre. Tous les joueurs savent les objectifs fixés. Tous les matches ont leur réalité, mais nous, on aime jouer pour avoir le ballon, pour marquer des buts. On va attaquer fort avec le soutien du public, peu importe le jeu que produira l'adversaire. La Zambie n’est pas une bête noire".
S'agissant des absences de Sébastien Haller et autres Seko Fofana, Emerse Faé ne se dit pas inquiet, car "il y a plusieurs options avec les joueurs que nous avons". Interrogé sur la stratégie de jeu de l'équipe, souvent décriée, le coach des Éléphants a indiqué: "on ne jouera pas en fonction de l’adversaire. On a notre style de jeu basé sur la possession du ballon. Nous sommes invaincus depuis plusieurs matchs et nous voulons poursuivre ainsi». Ce match à Bouaké sera très particulier pour l'équipe, mais plus encore pour Diakité Oumar. Présent aux côtés de son sélectionneur pour cette conférence de presse, l'attaquant des Éléphants espère vivre la même sensation qu'il y a 6 mois.
«Ce sera un match assez particulier, c’est la première des qualifications. Je me suis préparé pour faire un bon match. Le plus important, c’est de gagner ce match et bien entamer ces qualifications. Je profite de ses instants. Il y a un bon état d’esprit dans l’équipe, nous formons un très bon groupe. Du coup, les nouveaux arrivants n’ont pas de problème d’intégration. L’important n’est pas que moi je brille, c’est toute l’équipe qui doit gagner cette rencontre», a soutenu l'attaquant.
Noah Djédjé
- Vues : 83