Côte d’Ivoire vs Gabon: Emerse Faé veut revivre l’ambiance de la CAN 2023
Plus de 3 mois après leur victoire contre le Nigéria en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, qui leur offrait la troisième étoile de leur histoire, les Éléphants de Côte d’Ivoire retrouvent les pelouses ivoiriennes. Cette fois-ci, ce sont les Panthères du Gabon qui se dressent devant les Pachydermes dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2026 zone Afrique.
Comme il a pu le vivre pendant les rencontres de la CAN pour son baptême du feu, le sélectionneur des Eléphants de Côte d'Ivoire, Faé Emerse, espère revivre la ‘’folle’’ ambiance d’il y a quelques mois, dans les tribunes, ce vendredi 7 juin au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo à 19 heures. En conférence de presse d’avant-match ce jeudi, le sélectionneur des Éléphants a laissé entendre que ses hommes sont ultra-motivés pour arracher les trois points à l'issue de ce match.
«Les joueurs et nous-mêmes avons besoin de ressentir l’ambiance pendant la CAN. Les joueurs sont fiers de représenter le pays. Ils veulent montrer que ce qui s’est passé pendant la CAN n’était pas un accident… ».
Mais pour y arriver, Faé espère compter «sur le soutien des supporters pour jouer son rôle de 12e homme». Revenant sur l’état d’esprit de son groupe, le technicien ivoirien s’est voulu rassurant.
«Tout le monde est motivé pour gagner les deux matches qui nous attendent. Nous sommes heureux de retrouver notre public. Un soulagement, car tous les joueurs sont présents, ils sont tous motivés, et surtout épargnés par les blessures», a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’ils ont été «bien accueillis» à leur arrivée à Korhogo.
Sur l'état physique des champions d'Afrique, Emerse Faé a fait savoir que la saison a été longu: « nous avons essayé d’adapter la préparation en fonction de chacun. Le groupe a été bien géré. À l’entraînement, on a aimé la fraîcheur, il y avait de la fraîcheur. On veut faire un match abouti, vendredi ».
Pour ce match hautement décisif, opposant la Côte d’Ivoire, première du groupe, au Gabon, son dauphin, le moindre faux pas peut être fatal pour la bande à Faé. Mais le technicien ivoirien, là encore, rassure. «Les clés du match ? Marquer très vite, empêcher que les Gabonais s’installent dans le confort», a-t-il exposé sa stratégie.
Noah Djédjé
- Vues : 140