Accéder au contenu principal

CHAN 2024 : Les 18 heureux élus à la loupe

La course a été haletante, les équipes ont livré des combats de titans pour le dernier sprint. Maintenant, l’heure de dresser le bilan est arrivé. A l'issue des matchs retour du deuxième tour retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations, disputés ce dimanche, on connaît désormais les 18 équipes qui participeront à l’édition 2024 de la grand-messe du football africain exclusivement dédiée aux joueurs locaux. Du 1er au 28 février 2025, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie unissent leurs forces pour accueillir toute l’Afrique du football.

Co-organisateurs de cette grande fête du football, 15 autres nations complètent la liste des équipes qui prendront part à cette compétition. Lequipetype.com vous propose de faire un tour d’horizon avec ces 18 nations qui vont livrer bataille pour la finale prévue le 28 février prochain. De la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria ou encore la RD Congo, parmi eux, on retrouve des vainqueurs et grands habitués du tournoi. Des outsiders qui caressent le rêve de souler pour la première fois le trophée. Et il y a ceux qui découvrent pour la première fois le CHAN, dans sa phase finale.

Kenya
En tant que pays co-organisateur de l’édition 2024 du CHAN, le Kenya était qualifié d’office. C’est une première pour les Harambee Stars qui font leur première apparition dans cette compétition. Néanmoins, des doutes planent encore en raison de retards dans la livraison de leurs infrastructures, et donc de leur participation finale. Sportivement, malgré l'absence d'enjeux, leur “élimination” contre le Soudan du Sud n'a pas rassuré (1-3, 1-1).

Tanzanie
Autre co-hôte du tournoi, la Tanzanie disputera sa troisième édition, après des participations en 2009 et 2020. Les Taifa Stars tenteront de franchir le cap des phases de groupes. Le Soudan les a “éliminés” aux tirs au but lors des qualifications.

Ouganda
Troisième pays co-hôte, l’Ouganda participera à sa septième édition. Les Cranes, habitués de la compétition, chercheront à briller à domicile. C'est le seul des trois organisateurs qui a vraiment joué le jeu en allant au bout des éliminatoires.

Maroc

Le Maroc, seul représentant de l’Afrique du Nord et qualifié sans jouer après les retraits de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l’Égypte, visera un troisième sacre après ceux de 2018 et 2020. Dirigés par Tarik Sektioui, les Marocains, qui avaient boycotté la précédente édition en Algérie, se présenteront avec une sélection U24.

Noah Djédjé

Les 18 qualifiés pour le CHAN 2024

Maroc

Guinée

Sénégal

Mauritanie

Niger

Burkina Faso

Nigeria

Centrafrique

Congo

RD Congo

Kenya

Tanzanie

Ouganda

Soudan

Rwanda

Zambie

Angola

Madagascar

Pin It
  • Vues : 13