Accéder au contenu principal

Cérémonie d’ouverture des JO 2024: La Côte d’ivoire passe en 50e position

L’évènement sportif planétaire ouvre ses portes dans quelques heures. Les yeux du monde seront tournés vers Paris pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, ce vendredi 26 juillet 2024. Toutes les délégations seront présentées officiellement lors du traditionnel défilé olympique, qui aura lieu à Paris, sur la Seine.

L’ordre de passage prédéfini a placé la Côte d’Ivoire en 50e position, juste après le Costa Rica. Le drapeau ivoirien sera porté par la sprinteuse Marie-Josée Ta Lou Smith, qui marchera en tête de file de la délégation de sportifs ivoiriens forte de 13 athlètes. C’est le moment très attendu, qui marque le début de ladite compétition. Selon la presse française, la Grèce qui est vue comme le berceau de l'olympisme passera en première position.

Elle sera suivie de l’équipe olympique des réfugiés avant que le reste des délégations ne défilent par ordre alphabétique à de rares exceptions. Les Tricolores fermeront la marche en tant que pays hôte de cette 33e olympiade. Il s’agit également d’une tradition. Et la délégation française sera précédée des États-Unis, qui accueilleront les JO 2028 à Los Angeles. Les Américains seront eux-mêmes devancés par l’Australie, pays organisateur des Jeux olympiques en 2032. Pour rappel, ce sont 205 nations qui prendront part à ces 33es olympiades à Paris.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 120