Skip to main content

CAN2023 / La cérémonie d'ouverture tient son pari : tout simplement féérique

Ouverture CAN2023 1

Le stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé (Abidjan) a abrité la céréùonie d'ouverture de la 34ème Coupe d'Afrique des nations ( CAN) de football ce samedi 13 janvier 2024 dans une ambiance féérique. La magie s'est opérée en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara, de ses homologues du Ghana et de la Guinée Bissau, des Présidents de la FIFA, Gianni Infantino et de la CAF, Fabrice Motsepe, et d'un impressionnant parterre de personnalités politiques, artistiques et sportives venues des quatre coins du monde.

Alassane Ouattara a souhaité le traditionnel Akwaba aux illustres invités de son pays, avant de leur souhaiter bon séjour : " La Côte d'Ivoire est heureuse d'accueillir pour la deuxième fois la CAN. La Côte d’Ivoire est l'Afrique en miniature. Nous avons dans notre pays les ressortissants de chacun des 54 pays du continent. (...) Le football a un pouvoir magique de transcender les frontières et de créer des instants magiques. Offrons au monde le meilleur de l'Afrique, une Afrique qui gagne", 

Le patron de la FIFA, Gianni Infantino a dit : " Je suis chez moi en Côte d'Ivoire. Merci de nous accueillir dans votre magnifique pays. Merci d'organiser la plus belle des coupes d'Afrique. Merci d'unir l'Afrique et le monde entier".

Enfin, Patrice Motsepé, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a dit que la 34ème édition de la CAN "sera la meilleure des Coupe d'Afrique des nations de l'histoire. (...) Bientôt, nous aurons une nation africaine qui sera championne du monde".

La cérémonie d'ouverture a ébloui le public avec une sublime chorégraphie passant en revue toutes les composantes de la riche culture ivoirienne.

Pour l'aération musicale, Dadju et Josey ont refait monter le mercure, avant que l'hymne de la CAN ne soit interprété par les Magic System, en featuring avec Yemi Aladé et Mohamed Ramadan pour clore la cérémonie.

Edgar Kouassi

Pin It
  • Vues : 74