Skip to main content

CAN2023 : A 10 contre 11 et "en toute humilité", la Côte d’Ivoire sort le Mali

Civ Mali 2

Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont imposés 2-1 face aux Aigles du Mali, ce samedi 3 février 2024 au stade de la Paix de Bouaké. C’était dans le cadre des ¼ de finales de la 34ème Coupe d’Afrique des nations de football. Le match s’est soldé par le score de 1 but partout, et la Côte d’Ivoire a marqué le but de la victoire à la dernière minute des prolongations. "En toute humilité", donc. Selon le terme consacré pour répondre aux agressions verbales des agitateurs publics maliens qui voulaient transposer cette rencontre sportive au plan politique où la Côte d'Ivoire, à l'instar de la CEDEAO et de la communauté internationale refuse de coopérer avec les putschistes qui ont pris le pouvoir par les armes au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ce match était donc vu par ces gens comme une fronde ou un pied-de-nez à la Côte d'Ivoire et à tous les pays qui refusent d'adouber le régime des colonels de Bamako.

Dans un stade plein comme un oeuf, le but malien a été le fait du milieu de terrain Néné Dorgeles (né à Kayes de parents ivoiriens) à la 72ème mn. L’égalisation ivoirienne a été l’œuvre de Simon Adingra à la 90ème mn, et le but libérateur est venu sur un superbe madjer de Oumar Diakité à la 120ème mn, après une frappe contrée de Séko Fofana. Notons que le malien Adama Traoré Noss a raté un pénalty à la 15ème mn, qu'une tête de Sébastien Haller s'est écrasée sur le poteau malien à la 95ème mn, et que les joueurs maliens ont tenté d'agresser l'arbitre égyptien au coup de sifflet final.

La Côte d’Ivoire poursuit donc sa route. Elle croisera la République démocratique du Congo en ½ finales. Si tout va bien, comme nous l’espérons, les Eléphants sont sur la bonne trajectoire pour remporter cette CAN…

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 117