Accéder au contenu principal

CAN 2025, CAN féminine, Mondiaux d’athlétisme, Éliminatoires au Mondial 2026... : Une année sportive riche pour l’Afrique en 2025

CAN 2025, CAN féminine, Mondiaux d’athlétisme, Éliminatoires au Mondial 2026..., 2025 sera une année très rythmée sur le plan des compétitions sportives. L’année sportive mondiale débutera par la Coupe du monde de handball 2025. Elle aura lieu du 14 janvier au 2 février au Danemark, en Croatie et en Norvège. Cinq pays africains seront en lice pour ce bel évènement de sport. On aura en effet l’Egypte, l’Algérie, le Cap-Vert, la Tunisie et la Guinée. A noter que l’Algérie et la Tunisie se retrouvent dans le groupe E.

La CAN 2025 en point d’orgue

Pour clôturer l’année de sport en 2025, le monde du football sera braqué sur le Maroc. Le Royaume chérifien recevra la prochaine CAN qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le Maroc pays hôte, le Sénégal, champion à l’édition 2021, la Côte d’Ivoire tenante du titre, l’Algérie et l’Egypte revanchardes…Tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle. Le football sera le fil rouge de cette année 2025. On aura ainsi la CAN féminine du 5 au 26 juillet au Maroc. L’Afrique du Sud, tenante du titre défendra son dû devant 11 autres nations déterminées à lui ravir la vedette.

En octobre de cette année, on connaitra enfin l’épilogue des qualifications pour le Mondial 2026. Cette compétition, élargie à 48 équipes, aura 9 représentants africains qualifiés directement (au lieu de 5), avec un 10ème qui pourrait prendre par à la fête avec les barrages. Mais avant, en septembre (13 au 21), les Championnats du monde d’athlétisme se dérouleront au Japon. L’occasion de voir notamment Letsile Tebogo, champion olympique sur 200m, à l’œuvre.

2024 à peine terminée, focus sur 2025 et ses rendez-vous sportifs. L’année qui vient sera elle aussi riche en compétitions qui tiendront en haleine le monde du sport. Voici quelques rendez-vous à ne surtout pas manquer cette année.

Le 27 janvier, à Rabat, au Maroc, on aura le tirage au sort de la CAN 2025 qui se déroulera en fin d’année. On pourra donc dès le début de l’année se préparer aux différents chocs en perspective.

Du 1er au 28 février 2025, ce sera au tour du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de tenir en haleine les amoureux de sport et surtout de football. cette compétition, dédiée aux joueurs locaux, se déroulera en Afrique de l’Est avec une organisation tricéphale (Kenya, Ouganda, Tanzanie). On connaîtra donc le successeur du Sénégal, tenant du titre.

La BAL et l’Afrobasket féminin

L’édition 2025 de la Basketball Africa League (BAL) débutera le 5 avril pour prendre fin en juin. Pour cette 5ème édition, la conférence KALAHARI qui va donner le coup d’envoi de la BAL 2025 aura lieu du 5 au 13 avril à Rabat (Maroc). Ensuite on aura la Conférence SAHARA du 26 avril au 4 mai à Dakar (Sénégal). Kigali Arena (Rwanda) sera l’hôte de la conférence du NIL du 17 au 25 mai. Enfin, la phase finale (Final 8) aura lieu en Afrique du Sud du 6 au 14 juin 2025. Un peu plus tard, du 25 juillet au 3 août 2025, l’Afrobasket féminin sera aussi un rendez-vous attendu des férus de la balle orange. La Côte d’Ivoire sera le pays hôte.

Le Mondial des clubs, la nouveauté

Les férus de foot auront une nouvelle compétition cette année avec le nouveau format du Mondial des clubs. Décriée depuis l’annonce de sa création par la FIFA et de son format à 32 clubs, cette première édition sera un test grandeur nature non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les fans qui décrient le fait d’avoir trop de compétitions à regarder. Quoi qu’il en soit, elle se tiendra du 14 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis avec la présence de quatre clubs africains : Al Ahly, Espérance de Tunis, Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 28