Skip to main content

CAN 2025 au Maroc: La CAF veut écarter le Gabon et la Zambie

Les présidents de fédérations des deux pays concernés se seraient rendus coupables de graves agissements, selon la Confédération africaine de football (CAF). Et pour cette raison, le Gabon et la Zambie sont à deux doigts d'être  disqualifiés des  éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) par l'instance suprême du football africain.

Le président de la fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, est accusé d’avoir passé sous silence des crimes de pédophilie dans le football gabonnais. De son côté, le président de la fédération zambienne de football, Andrew Kamanga, est accusé d’avoir obtenu des fonds gouvernementaux sous des prétextes et de blanchiment d’argent. Les sanctions de la faîtière du football africain devraient tomber dans les prochains jours.

Si les choses ne s'arrangent pas, ce serait un gros coup de massue pour le football gabonnais, notamment. Le Gabon court toujours derrière un premier sacre dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Sa meilleure performance dans la compétition-phare en Afrique demeure une qualification pour les quarts de finale lors des éditions 1996 et 2012. Absentes à la dernière CAN en Côte d'Ivoire, les Panthères du Gabon espéraient se racheter devant leur public, en se qualifiant pour l'édition marocaine.

Par ailleurs, il faut noter que la CAF se prépare pour un report des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévus initialement pour le mois de septembre prochain. Ce report serait motivé par la décision de reprogrammer la compétition phare en Afrique pour le mois de janvier 2026; alors qu’elle devait avoir lieu en été 2025.

Pour rappel, l’instance fédérale du football africain n’a toujours pas fixé une date  pour le tirage au sort de la 35e édition de la CAN.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 378