Skip to main content

CAN 2023 / Groupe D : Le Burkina Faso s’offre la Mauritanie pour son entrée en lice

BF Mauritanie CAN

Bertrand Traoré, le capitaine, et ses camarades, ont remporté leur match d’entrée dans cette 34e édition de la CAN. Face à la Mauritanie, la lumière est venue du capitaine Bertrand Traoré, qui a inscrit le but de la victoire à la fin du temps additionnel (90+6), sur penalty. Jamais le Burkina Faso n’avait remporté son premier match de Coupe d’Afrique des nations en 12 participations. Les Etalons ont vaincu, ce mardi 16 janvier, sur la pelouse du stade de la Paix de Bouaké, le signe indien.

Ménagé pour des pépins physiques, le capitaine, entré pour la dernière demi-heure, a provoqué la faute de Mouh Mohamed El Abd. L'ancien joueur de l'OL ne s’est pas posé de question avant d’inscrire le but libérateur de toute une équipe, tout un peuple. Bertrand Traoré permet à son équipe de prendre la tête du groupe D devant l'Algérie et l'Angola, qui se sont neutralisés (1-1) la veille. Les Etalons démarrent leur tournoi en force, en prenant déjà une véritable option de qualification. Finaliste en 2013, le Burkina Faso entretien depuis, le rêve d’un premier sacre dans la Coupe d’Afrique des nations de football. Les Etalons, avec cette victoire d’entrée historique, et la place de leaders, dès l’entame du tournoi, peuvent se donner tous les moyens, de réaliser leur ambition de trophée.

Si du côté burkinabé, le penalty est salvateur, il est jugé cruel du côté de la Mauritanie. « Ce penalty est cruel pour nous », a pesté le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou. « Il y a un sentiment d'injustice, on prend un but sur un fait de jeu à la fin », pourtant « les garçons ont fait un match parfait », a estimé l'ancien sélectionneur des Comores. « On s'est fait punir sur un manque de lucidité », une faute du défenseur Nouh Mohamed El Abd sur Bertrand Traoré, a regretté Abdou. Il a admis que son équipe avait « un peu sombré en deuxième mi-temps » à cause de « la chaleur, il y avait beaucoup de souffrance ». « En deuxième mi-temps la Mauritanie a plongé physiquement », a noté le sélectionneur français du Burkina, Hubert Velud, sorti in extremis vainqueur de son tout premier match de CAN. Amir Abdou déplore également la blessure de son meilleur attaquant, Aboubakar Kamara dit "AK47", sorti peu avant la demi-heure de jeu. « On perd un joueur important, on va voir avec le médical s'il peut rejouer mais je ne peux pas le garantir », a dit le technicien né à Marseille. « On va se relever et continuer, il ne faut pas se morfondre, il faut savoir switcher et passer autre chose », a-t-il conclu. Pour sa prochaine sortie, le Burkina Faso croise le fer, le samedi 20 janvier contre le champion d’Afrique 2019, l’Algérie.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 91