Skip to main content

CAN 2023 / Sénégal-Côte d'Ivoire en 8èmes : Voici pourquoi les Lions craignent les Éléphants

CIV Senegal ancien1

Depuis ces 5 dernières années, Aliou Cissé et ses hommes marchent sur l'eau. Rien ne leur résiste, même pas le syndrome des champions en titre, qui peinent l'édition suivant leur sacre. Le début de tournoi des Lions de la Teranga est un sans faute: trois matchs, trois victoires sans bavure. Mais sur la route pour leur deuxième titre consécutif, les Lions affrontent les Éléphants. Croiser le pays organisateur, c'était une des plus grandes hantises d'Aliou Cissé, le sélectionneur du Sénégal. Pour le coup, c'est raté. Le duel aura bel et bien lieu ce lundi 29 janvier au pied de la basilique, sur la pelouse du stade Charles Konan Banny. Un seul en sortira vainqueur.

La mission des Lions ne s’annonce pas comme une partie de plaisir face à des Éléphants plus que jamais revanchards, après le cauchemar qu’ils ont vécu devant la Guinée-Équatoriale. Le stade sera forcément d'orange vêtu. Côté mobilisation et soutien, les Éléphants n'ont pas de crainte à ce niveau.

De plus, l'histoire du football est un témoignage. Les statistiques ont prouvé que les équipes repêches dans les tournois parviennent la plupart du temps à soulever le trophée. Et les Sénégalais le savent. D'autant plus que dans ce match à élimination direct, tout est possible.
Les craintes des Lions de la Teranga se justifient aussi, parce que le bilan des confrontations entre les deux nations, ne milite pas en leur faveur. La Côte d’Ivoire mène largement.

En plus de 22 rencontres depuis le 1er janvier 1962 soldé par un nul (1-1) entre le Sénégal et la Côte d’ivoire, les Lions n’ont à leur actif que 3 victoires contre 16 pour les Éléphants. L'une des dernières rencontres qui restent encore dans les mémoires, c'est le match aller des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, remporté 3-1 à Abidjan par led Pachydermes.

Mais avant, à Dakar, alors que la Côte d'Ivoire menait face au Sénégal (0-2) dans le cadre du match retour des éliminatoires de la CAN 2013, la rencontre a été interrompue au stade Léopold Sédar Senghor.

Sénégal vs Côte d'Ivoire, ce lundi 29 janvier, même malades, les Éléphants vont trembler leurs adversaires. Ce sera un combat de titans duquel sortira peut-être le vainqueur de la CAN 2023.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 94