Skip to main content

CAN 2023: : La Guinée arrache son billet pour les quarts

Guinee qualif1

Tout était inédit dans ce duel fratricide qui opposait la Guinée Equatoriale et la Guinée Conakry, pour ces huitièmes de finale de cette CAN 2023. Un combat entre deux Guinées qui n’avait jamais eu lieu jusqu’ici dans cette compétition. De son côté, la Guinée Conakry, qui n’avait jamais remporté un match à élimination directe dans une CAN, avait l’occasion de réparer cette grosse anomalie. La guerre entre les deux frères a tourné à l’avantage du Sily National (1-0), qui a validé son billet pour un quart de finale historique. Brillants lors de la phase de groupe qu’ils ont largement dominée en terminant premiers de leur poule devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire, les Equatoguinéens entamaient cette rencontre avec toutes les faveurs des pronostics, mais surtout avec plus de certitudes que leurs adversaires du jour.

D’abord deuxième, les Guinéens se sont fait ravir cette position par le Cameroun, avant de terminer dans le lot des meilleurs troisièmes. Si le premier tour a été poussif pour les hommes de Kaba Diawara, ce huitième de finale a permis de redistribuer les cartes. La grosse pression du Sily National sur la défense équatoguinéene, dès le début du match fait déjouer Nsué et ses coéquipiers. Mais comme à son habitude depuis le début de cette CAN, le Nzalang Nacional choisi de laisser venir son adversaire pour tenter de le punir en contre. La rencontre s’enlise dans un faux rythme. Aucune des deux équipes ne veut prendre le jeu à son compte. Les supporters du stade d’Ebimpé n’auront rien d’alléchant à se mettre sous la dent jusqu’à la pause.

Il faut attendre la seconde période pour voir le match s’emballer un peu, après un but refusé à Mory Konaté. Seul au deuxième poteau, le défenseur guinéen a ajuste Jésus Owono d’une tête imparable à la reprise d’un coup-franc venu de la gauche. L’arbitre signale, à juste titre, une position de hors-jeu. Deux minutes plus tard (54 e), le ton monte dans la partie. Federico Bicoro prend un rouge pour un pied haut qui a fini dans le ventre du Guinéen Mohamed Bayo. À 11 contre 10, le Syli national se découvre et offre des possibilités à son adversaire. Iban Edu est accroché dans la surface guinéenne, l’arbitre accorde un penalty en faveur du Nzalang. Le meilleur buteur de la compétition, Emilio Nsue prend ses responsabilités, mais cette fois-ci la chance ne va pas lui sourire puisque son tir va finir sur le poteau gauche d’Ibrahim Kone, pourtant pris à contrepied.

Il faut attendre jusqu’au bout du bout pour voir enfin la lumière. Mohamed Bayo a décidé d’enfiler le costume du héros sauveteur. En propulsé de la tête le ballon venu de la droite, dans le but d’Owono à la 98e minute de jeu, l’attaquant guinéen délivre tout un peuple et les 36 000 spectateurs du stade d’Ebimpé en premier. Avec cette victoire la Guinée valide son ticket pour les quarts et remporte le premier match à élimination directe de son histoire dans une Coupe d’Afrique des nations. Ils vont affronter la RDC qui, au terme d’une longue série de tirs aux buts, a pris le dessus sur les Pharaons d’Egypte.

Noah Djédjé, depuis Yamoussoukro

Pin It
  • Vues : 96