Skip to main content

CAN 2023 : La CAF entièrement satisfaite de la qualité des infrastructures en Côte d'Ivoire

Fif Caf 2

La Confédération Africaine de Football (CAF), au terme de toutes ses missions d’inspection et de vérification des infrastructures de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, se dit satisfaite des réalisations de la Côte d’Ivoire. Selon lui, à 24 jours du match d'ouverture, « nous pouvons dire que la Côte d'Ivoire est prête à accueillir l'Afrique et le monde. Toutes les infrastructures sportives ont été testées. Dans quelques semaines, les Ivoiriens vibreront au rythme de la CAN ». Le Secrétaire général de de cette instance, Veron Mosengo-Omba, a animé une conférence de presse, ce mercredi 20 décembre, pour dresser le bilan l’organisation de cette compétition.

Logements, billetterie, sécurité, accréditation, rumeurs autour de cette CAN, retransmission des matchs, plusieurs thématiques étaient au menu de cette conférence de presse qui s’est tenue à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny. « Ça fait bientôt 2 mois que j'habite Abidjan. J'ai visité tous les sites où vont se dérouler la CAN 2023 », a indiqué le SG de la CAF, d’entrée de jeu. Selon lui, au niveau de la billetterie, pour la première fois la CAF a mis en vente des billets en ligne. Pour ceux qui éprouvent des difficultés, a-t-il informé, « il y a une ligne qui permet d'avoir un interlocuteur pour aider. Les tickets physiques sont également en vente. Les prix des billets c'est entre 5000, 10.000 Fcfa, 15.000 f. Des prix étudiés avec le COCAN ». Le conférencier s’est félicité de l’engouement particulier autour de cette CAN en Côte d’Ivoire.

« Je n’ai jamais vu ça. Il y a un intérêt incroyable pour la Côte d’Ivoire. Nous avons eu 5200 demandes. Au Cameroun c'était 2900. Votre pays c'est comme le miel qui attire les abeilles. Je me pose toujours la question », a-t-il marqué sa surprise. A côté de la vente des billets, il a partagé aussi le grand intérêt de cette CAN 2023, pour de nombreux médias dans le monde. Selon la CAF, « les demande d'accréditation pour la CAN 2023, ont connu un boom avec plus de 5200 personnes qui veulent couvrir la compétition.

S’agissant du volet logement, Veron Mosengo-Omba a apporté des éclaircissements concernant les sélections qui ont refusé de séjourner dans les cités CAN. A l’en croire, l'Etat ivoirien s'est vraiment investi pour relever ce défi d'organiser la CAN jamais organisée. Ayant fait le tour de ces cités, il a rassuré les uns et autres. « Pour les cités CAN je pense qu'il faut réfléchir pour les autres pays hôtes s’inspirent du modèle ivoirien. J'ai dormi dans des chambres, c'est magnifique. Parce que nous préconisons des infrastructures durables. La Côte d'Ivoire a consenti de gros moyens et nous remercions le gouvernement. Nous nous félicitons de ce que la CAN a permis un développement massif », a salué le SG de la CAF. Et d’ajouter que des journées portes ouvertes seront organisées, afin que tout le monde puisse toucher du doigt la qualité des cités CAN, et se mettre en accord sur le confort de ces cités. Concernant les droits de diffusion du tournoi, le conférencier a soutenu que l'intérêt ne cesse d’enfler.

Fif Caf 1

Après le Brésil, a-t-il informé, « ce sont les pays Balkans qui souhaitent diffuser la CAN. Ce sont plus de 150 pays qui ont obtenu les droits de diffusion. Si on retire les 54 pays de l’Afrique, on voit bien les nombreux pays dans le monde qui veulent diffuser la CAN ». Veron Mosengo-Omba a indiqué, par ailleurs, que la liste finale des 27 joueurs sélectionnés doit être soumise avant le 3 janvier 2024. Et cela est obligatoire puisque les délégations commenceront à arriver dès le 4 janvier 2024. Pour conclure, le conférencier a annoncé que la Côte d'Ivoire bénéficiera de 20% sur les bénéfices de cette compétition. Cet argent, a-t-il précisé, « permettra de développer le football local. La CAF veut laisser un héritage pour le développement du football dans le pays. Ce qui sera encadré par un règlement ».

Pour cette conférence de presse, le secrétaire général de l’instance suprême du football en Afrique, avait à ses côtés, Moumouni Sylla, directeur exécutif du COCAN et Malick Tohé, 1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Le premier cité, a donné des éclaircissements sur la rumeur concernant la non diffusion des matchs dans les maquis et autres bars. Selon lui, les maquis, bars et restaurants ne sont pas concernés par la mesure de restriction de la diffusion des matchs. « Cette mesure s’adresse aux opérateurs qui veulent faire du profil pendant la CAN, alors que d’autres opérateurs ont déboursé d’énorme moyens pour acquérir les droits de diffusion. Notre rôle est de protéger les intérêts de nos sponsors » Pour sa part, Malick Tohé, s’est prononcé sur la rumeur concernant les entrées dans les stades, avec des maillots originaux. A en croire le 1er vice-président de la FIF, « aucune note officiel n’a été publiée par la FIF dans ce sens ».

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 460