Skip to main content

CAN 2023 : Bilan chiffré d'un premier tour sensationnel

Nigeria Guineequat1

Des matchs sensationnels, des buts magnifiques, des actions de grande classe, des rencontres indécises et du suspense jusqu'au bout du bout : le premier tour de la 34ème Coupe d'Afrique des nations tient toutes ses promesses. Après une cérémonie d'ouverture haute en couleur au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé le 13 janvier 2024 et des début tonitruants, les fans du football africain se sont délectés de 36 rencontres de belle facture. Les batailles épiques entre les 24 sélections nationales, réparties en 6 différents groupes, ont permis d'inscrire 89 buts, en seulement 12 jours de confrontations intenses.

L’attaquant Equato-Guinéen, Emilio Nsué est sacré meilleur buteur de ce premier tour avec 5 réalisations, quand son pays décroche également le titre de meilleure attaque avec 9 buts.

Namibie Tunisie CAN2

La palme de la meilleure défense de ce début de tournoi revient au Sénégal, au Nigeria et au Maroc, qui n'ont encaissé qu'un seul but en trois rencontres chacune.

Le recording note également 1.004 fautes ou actes anti-jeux sifflés par les 68 arbitres (26 centraux, 30 assistants et 12 à la VAR) qui ont déjà distribué 115 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Les hommes (et femme) en noir ont enfin sifflé 112 hors-jeux, et accordé 329 corners.

Last but not least, les sélectionneurs, principaux boucs-émissaires quand ça ne va pas. Ils sont déjà 5 à avoir été démissionnés ou limogés (c’est selon) : Jean-Louis Gasset de Côte d’Ivoire, Chris Hughton du Ghana, Tom Saintfiet de Gambie, Jalel Kadri de Tunisie et Djamel Belmadi d'Algérie.

Vivement la suite de cette passionnante aventure !

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 74