Accéder au contenu principal

Bras de fer Africa Sports-FIF: Les Aiglons joueront finalement la Ligue 2

Le bras de fer n’aura duré que quelques semaines. L’Africa Sports a fini par acter sa relégation en Ligue 2. C’est son président Kuyo Téa lui-même, qui invite ses supporters à accepter finalement cette décision. «Avec toutes les réserves déjà exprimées, j’ai décidé d’autoriser le club à prendre part au championnat de Ligue 2, car nous y sommes subrepticement contraints», indique le communiqué du président Kuyo Téa Narcisse publié le dimanche 6 octobre 2024. Il annonce également que les «démarches tendant à la sollicitation de la licence club en vue de la participation seront engagées dès ce lundi 7 octobre 2024 ».

L’Africa Sports, qui avait été déclaré champion de Ligue 2 la saison dernière et crédité d’une licence CAF pour la Ligue 1, a vu son rêve de jouer en première division se briser après une décision de la FIF, prise début septembre, annulant sa participation au championnat d’élite. En application d’une décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), ordonnant au comité exécutif de la FIF d’intégrer le club d’Isca dans le championnat de ligue 1 et de décider du sort de l’Africa Sports, la FIF a décidé de reléguer le club vert et rouge en ligue 2.

Le club, qui a saisi le TAS pour contester cette décision, jugée arbitraire, attend toujours le verdict. En décidant de débuter le championnat de Ligue 2, l’Africa Sports souhaite éviter un piège tendu par l’instance dirigeante du football ivoirien, qui a menacé ouvertement de reléguer le club en Ligue 3 en cas de refus d’entamer les démarches pour l’obtention de la licence. «Je vous informe que, par acte de la commission de justice en date du mardi 1er octobre 2024, la Fédération Ivoirienne de Football nous a notifié une lettre nous ordonnant de soumettre une demande de licence pour la Ligue 2, sous peine de relégation en Ligue 3 en cas de refus», révèle Kuyo Téa Narcisse.

«Une autre rétrogradation créerait un nouveau litige, qui s’ajouterait à celui déjà existant. Cela nous éloignerait encore plus de la reconquête de nos droits sportifs en Ligue 1, dont nous avons été privés. Vous comprenez donc que nous n’avons aucune excuse si nous n’évitons pas ce piège», ajoute-t-il. À noter que le club Isca, ayant obtenu sa licence pour la Ligue 1, devrait entamer la compétition dans les prochains jours.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 97