Skip to main content

Bénéfices de la CAN 2023: 75 millions de dollars en Côte d'Ivoire contre 5 au Cameroun en 2021

L'organisation aboutie de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire continue d'être reconnue au plus haut niveau. Cette organisation a permis à la Confédération africaine de football (CAF) de réaliser des bénéfices records.

En tout cas, c’est ce qu'a révélé le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, dans une déclaration accordée à «BBC New Afrique». «Au Cameroun (en 2021, Ndlr), nous avons généré des bénéfices de l’ordre de 4 à 5 millions de dollars (3 à 4 millions de livres sterling). En Côte d’Ivoire, le bénéfice s’est élevé à plus de 75 millions de dollars (58 millions de livres sterling).

Cela montre que nous allons dans la bonne direction et pour le Maroc, la prochaine édition, je pense que [les bénéfices] augmenteront de 50 %», a précisé le dirigeant, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). «L’arrivée de Motsepe et de son équipe dirigeante a été, pour moi, un cadeau pour le football africain», a déclaré l’avocat, qui a travaillé comme responsable des associations membres de la Fifa avant de rejoindre la CAF, basée au Caire en Égypte. En 2021, la CAF était une entreprise toxique, personne ne lui faisait confiance.

Quand Motsepe est arrivé, il a mis en place le principe de bonne gouvernance et d’intégrité à tous les niveaux de l’organisation», a-t-il poursuivi. A en croire le secrétaire général de la CAF, accusé de corruption depuis quelques semaines, "l’ancien président de l’instance faîtière du football africain avait ruiné les finances en raison de sa mauvaise gestion et son manque de transparence". Durant son règne, a détaillé Veron Mosengo-Omba, le dirigeant malgache a "gaspillé" 100 millions de dollars (77,4 millions de livres sterling) laissés dans les caisses par son prédécesseur, le Camerounais Issa Hayatou, qui s’est éteint récemment à l’âge de 77 ans.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 90