Accéder au contenu principal

Basketball : Ces pro Ivoiriens qui font bouger le marché des transferts

Pour la plupart, ils ont été des maillons essentiels de leur clubs et ont réalisé des saisons énormes. À peine le marché des transferts ouvert, des basketteurs ivoiriens figurent déjà sur les petits papiers des recruteurs et autres franchises en quête rosters. Au sein de la Sélection Nationale des Éléphants, les mouvements se multiplient.

Jean-Philippe Dally rejoint la JDA Dijon

Après trois saisons au Champagne Basket (Pro B France), Jean-Philippe Dally rejoint la JDA Dijon basket Club. C'est un club qu'il connaît bien pour y avoir  signé son second contrat Pro au cours de la saison 2016-2017. Après une bonne saison en Pro B marquée par des stats à 10.5 points, 3.7 rebonds et 1.3 passes, l'ailier ivoirien d' 1m99 rejoint la ligue élite du championnat français (Betclic Élite) pour sa 12e saison en professionnel.

Jean-Philippe_Dally_rejoint_la_JDA_Dijon.jpeg

Beau temps pour les frères Dadiet

Après une saison ou il a été quelque peu juste, Maxence Dadiet pose ses valises pour cette saison 2024-2025, en Nationale 1 à l'ABBR (Avenir Basket Berck Rang) Côte d'Opale Sud en France. Une arrivée de l'international ivoirien qui réjouit le coach Nenad Papic. "Nous avons besoin de jeunes talentueux et expérimentés. Le profil 1-2 de Maxence Dadiet nous sera d'une utilité pour la saison prochaine", a confié le technicien Serbe d'ABBR. Pour rappel, Maxence Dadiet est le frère aîné de Pacôme Dadiet choisi à la 25e place de la draft NBA 2024 par les Knicks de New York.

Pacome_Dadiet.jpg

MO Bamba chez les LA Clippers

Avant les frères Dadiet, c'est le joueur de Philadelphie, Mo Bamba, qui a donné une nouvelle orientation à sa carrière. Le pivot ivoirien s'est engagé pour une saison avec les LA Clippers. "Les LA Clippers ont signé le pivot Mo Bamba, a annoncé le président des opérations de basket-ball, Lawrence Frank", peut-on lire sur le site du club. Dans une raquette qui était occupée, la saison dernière, par Ivica Zubac, Mason Plumlee et Daniel Theis, Mo Bamba apporte un profil différent.

Plus athlétique que tous les autres noms cités, celui qui a commencé sa carrière au Magic est également un meilleur protecteur de cercle et un meilleur shooter. Bamba, 26 ans, a disputé 57 matchs avec les Philadelphia 76ers la saison dernière, avec une moyenne de 4,4 points, 4,2 rebonds et 1,1 contre, tout en tirant à 39,1 % à trois points. Le pivot de 2,13 m a disputé 332 matchs en carrière avec les Orlando Magic, les Los Angeles Lakers et les 76ers, avec une moyenne de 7,0 points, 5,5 rebonds et 1,3 contre.

Après Derrick Jones Jr, Nicolas Batum et Kris Dunn, Mo Bamba est la quatrième recrue des voiliers lors de cette intersaison. Toujours chez les Pachydermes, l'Eléphant "blanc " Matt Costello file au Valencia Basket-Ball.

MO_Bamba_chez_les_LA_Clippers.jpg

Costello file à Valencia

Après 3 saisons passées avec les Buffles de Baskonia, le joueur va rejoindre une nouvelle franchise dans le championnat espagnol. "Valencia Basket a conclu un accord pour intégrer le pivot américain titulaire d'un passeport ivoirien Matt Costello pour les deux prochaines saisons, jusqu'au 30 juin 2026", peut on lire sur les réseaux sociaux du club. Auteur d'une belle saison à 11.9 points, 4.8 rebonds et 1.4 passes décisives ; L'Eléphant vient apporter son expérience au poste de pivot à cette équipe de Valence qui souhaite aller loin en Euroleague en recrutant des joueurs à fort potentiel.

Et parlant de la plus grande compétition Européenne de Basket (Euroleague), le joueur de 31 ans a présenté cette saison (2023-2024) des stats à 9.7 points, 4.2 rebonds et 1.7 passes décisives. Une nouvelle aventure s'ouvre pour l'ex joueur des Spurs de San Antonio (NBA 2017-2018) après six saisons en Liga Endesa (3 saisons avec Baskonia, 2 saisons avec Dreamland Gran Canaria et 1 saison avec Scandone Avellino).

Costello_file_à_Valencia.jpg

Nathan Kouadio, la constance récompensée

Auteur d'une belle saison avec le ''Club Baloncesto de Moron'' (en Espagne), le président Pedro Alvarez a décidé de conserver Nathan Kouadio pour la saison 2024-2025. L'Ivoirien a été un pion majeur dans la montée du club (sévillan qui quitte la Leb Plata) pour la division supérieure (Leb Oro). En témoigne ses titres de MVP en finale avec 20 points, 3 rebonds et 2 passes et surtout de deuxième meilleur marqueur du CB Moron (2023-2024) avec 15.88 points en moyenne/ match.

Nathan_Kouadio.jpeg

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 406