Ballon d’or: Vinicius Jr arrive à Paris en position de force
Le théâtre du Châtelet à Paris s’apprête à accueillir ce soir du 28 octobre 2024 une cérémonie qui marquera un tournant dans l’histoire du football, l’attribution du Ballon d’Or 2024, la première édition sans Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo depuis 2003. Après plus de deux décennies de domination partagée entre ces deux légendes, un nouveau roi va émerger. Les regards se tournent désormais vers une nouvelle génération, avec des candidats comme Vinicius Jr, Jude Bellingham et Rodri.
Pour cette édition particulière, l’organisation a gardé secret le nom du lauréat, une première dans l’histoire du Ballon d’Or. Malgré les rumeurs persistantes, Marca qui a annoncé déjà depuis plusieurs semaines un sacre de Vinicius Jr, le mystère reste entier. Le Brésilien Vinicius Jr arrive à Paris en position de force. Sa saison 2023/2024 a été éclatante, avec une influence décisive sur les succès du Real Madrid en Liga et en Ligue des Champions. Son rôle clé dans les performances du club madrilène le place naturellement parmi les favoris. Toutefois, son principal concurrent n’est autre que son coéquipier Jude Bellingham, lui aussi auteur d’une saison phénoménale.
Malgré leur impact en club, les deux joueurs ont connu une performance plus discrète en sélection lors des compétitions estivales, bien que l’Anglais ait légèrement pris l’avantage à ce niveau.
D’autres candidats se distinguent par des saisons exceptionnelles, Dani Carvajal, qui a tout remporté avec le Real Madrid et a été l’un des piliers de la victoire espagnole à l’Euro 2024, se positionne parmi les sérieux prétendants. Rodri, quant à lui, s’impose comme un outsider de poids après avoir été la pierre angulaire du succès de Manchester City et de la sélection espagnole. La cérémonie de cette année sera marquée par des absences de taille : ni Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo ne figurent parmi les 30 nommés.
Le tenant du titre, Lionel Messi, n’a pas été retenu malgré une belle saison en MLS avec l’Inter Miami. De son côté, Cristiano Ronaldo, désormais en Arabie Saoudite, vit également un déclin en termes de reconnaissance internationale. Kylian Mbappé, autre grand nom attendu, pourrait se contenter d’une place dans le top 10, un classement qui ne refléterait pas totalement son impact individuel mais témoigne des performances collectives plus modestes du Paris Saint-Germain en 2023/2024. Dans les autres distinctions, Aitana Bonmati est pressentie pour décrocher son deuxième Ballon d’Or consécutif, après avoir une fois de plus brillé avec le club catalan. Le jeune Lamine Yamal est lui favori pour le trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur U21.
Du côté du Trophée Yachine, qui désigne le meilleur gardien, la compétition s’annonce plus disputée. Enfin, Kylian Mbappé devrait être couronné du Trophée Gerd Müller, qui récompense le meilleur buteur de la saison, avec 52 réalisations toutes compétitions confondues, un total qu’il partage avec Harry Kane.
Noah Djédjé
- Vues : 45