Skip to main content

Augmentation du nombre d'équipes, nouvelles dispositions des championnats... : Ce qu'il faut retenir de l'AG de la FIF

La saison 2024-2025 s'annonce avec beaucoup de changements dans les dispositions des différents championnats de football. La dernière Assemblée générale extraordinaire de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a entériné plusieurs réformes. Selon Me Dirabou Erickson, membre du comité exécutif de la FIF, «ce qu'il faut retenir c'est que le Comité exécutif de la FIF a souhaité proposer des réformes pour mettre ses textes en conformité avec les exigences de la Fifa. Dans ce cadre, nous avons révisé les statuts, le code disciplinaire, ainsi que les règlements généraux.

Les membres actifs ont accepté ces révisions, et elles ont été adoptées». Pour lui, la décision d'augmentation du nombre de clubs en Ligue 2 résulte «principalement d'une demande des clubs eux-mêmes. Selon nos statuts, dix membres actifs, plus un autre membre, soit un total de 11 membres, ont la possibilité de proposer au Comité exécutif d'inscrire une modification des statuts à l'ordre du jour de l'Assemblée générale suivante. Ces membres actifs ont donc proposé au Comex d'augmenter le nombre d'équipes en Ligue 2, passant de 24 à 28».

En clair, deux raisons principales ont motivé cette décision. «La première est l'équité : la Ligue 1 a vu son nombre d'équipes augmenter, tout comme la D3, et il aurait été injuste de ne pas faire de même pour la Ligue 2. La seconde raison est d'ordre technique. Pour mieux préparer les clubs de Ligue 2, il est apparu nécessaire d'augmenter le nombre de journées de championnat. Ainsi, lorsqu'une équipe de Ligue 2 monte en Ligue 1, elle arrive mieux préparée, avec une meilleure compétitivité», explique-t-il.

S’agissant des moyens pour accompagner financièrement ces clubs de Ligue 2 après cette augmentation, Dirabou Erickson précise qu’il n'y aura «pas d'accompagnement financier supplémentaire, car lorsque la Ligue 2 était encore à 24 clubs, elle avait déjà bénéficié d'une augmentation de subvention. Les autres clubs des différentes Ligues avaient également bénéficié d'une augmentation, mais avec un nombre de clubs plus important. Il est donc juste de maintenir les mêmes montants, sans les modifier davantage».

Sur la polémique qui veut que cette décision ait été taillée spécialement pour favoriser certains clubs, notamment l'US Tchologo, et le Séwé Sports de San Pedro, le membre du Comex de la FIF est cash. A l’en croire, «cela est totalement faux. Cette demande émane directement des clubs, et à aucun moment, il n'y a eu de justification particulière pour favoriser un club en particulier. Je tiens à rappeler que cette modification est la volonté des clubs, et même si le Comité exécutif a soutenu cette proposition, elle reste une initiative des clubs eux-mêmes».

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 412