Accéder au contenu principal

Athlétisme: La Côte d'Ivoire confirme sa bonne forme

Sept athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (6 dames, 1 homme), plusieurs médailles raflées lors des meetings, Diamond League et autres competitions internationales. Les athlètes ivoiriens sont en pleine forme. Tranquillement mais sûrement, la Côte d'Ivoire est en train de réaffirmer son rang de terre d'athlétisme sur le continent, mais aussi dans le monde.

Et pour cause, les médailles et autres récompenses continuent de tomber. Le 5 juin dernier au moment de faire le bilan de la participation aux Championnats séniors d'athlétisme de la Région II, le pays se classe parmi les meilleures nations. Avec ses 23 athlètes dans la compétition, la Côte d'Ivoire a cueilli 6 médailles dont une en or. Un bilan notable avant d'aborder les 23e Championnats d'Afrique.

Ce sont dans le détail, une médaille d’or au décathlon hommes et 2 bronze dont 1 aux 110 m haies hommes et 200 m hommes. En plus des performances individuelles, la Côte d’Ivoire a brillé sur le plan collectif. Et c’est au relais que les 3 médailles d’argent ont été cueillies. Il s’agit du 4x100m hommes et dames sans oublier le 4x400m hommes.

Poda Sié, Directeur technique à la Fédération ivoirienne d'athlétisme et chef de cette délégation s'est réjoui du niveau de ses athlètes. "Je dirais que c’est une sortie satisfaisante avec une équipe vraiment jeune. Nous avons espéré un peu plus sur certaines épreuves mais ça n’a pas été. Nous retournons pour continuer la formation en misant sur les jeunes", a-t-il déclaré.

En attendant les jeunes, Marie-Josée Ta Lou-Smith poursuit sur sa bonne lancée. Récemment à Stockholm dans le cadre de la Diamond League, la sprinteuse ivoirienne a fini deuxième en 11.16 s juste derrière la gambienne Bass Bittaye Gina Mariam, vainqueure en 11.15s, dans l'épreuve des 100 m. La recordwoman d’Afrique (10.72 s), déjà qualifiée pour les JO de Paris dans 3 épreuves (100m, 200m, relais), se donne tout pour accrocher un titre olympique qu'elle poursuit depuis des années. A côté, Koné Maboundou, celle qu'on nomme la "petite bombe" du sprint ivoirien monte en puissance, course après course.

A Stockholm il y a quelques jours, la coureuse a terminé première de la série B, en 11.33 s devant O.Safronova (11.58 s) et la suédoise E.Tanderud (11.69 s).

Enfin chez les hommes, Traoré Cheickna ne cesse de battre les records, après avoir décroché son ticket pour Paris 2024. Avant le grand saut pour les Jeux Olympiques, les regards seront tournés vers les 23e championnats d’Afrique séniors prévus du 21 au 26 juin prochain à Douala au Cameroun.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 182