Accéder au contenu principal

Après son bronze aux JO Paris 2024: Cissé Cheick accueilli en héros à Abidjan

A sa descente d'avion au pavillon d'honneur de l'aéroport Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, ce mardi 13 août 2024, le champion olympique médaillé de bronze aux JO Paris 24, a reçu les honneurs des membres de la Fédération ivoirienne de taekwondo qui avaient à leur tête Jean-Marc Yacé, le président. A l'extérieur, l'attendait une foule immense venue témoigner son affection et sa gratitude au taekwondo-in.

''C'est un sentiment de fierté qui m'anime en ce moment", c'étaient les premiers mots du champion olympique, le seul de la délégation ivoirienne engagée dans ces olympiades. Cissé Cheick avait à ses côtés la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Pour rappel Cissé Cheick a remporté une médaille de bronze en battant le mexicain Carlos Sansores le samedi 10 août 2024. Le taekwondoiste, malgré une blessure qui l'a lourdement handicapé, n'a pas baissé les bras avant de décrocher le métal de bronze.

"J'ai passé près de 6 mois d'entraînement avec beaucoup de rigueur. Merci aux Ivoiriens, merci pour la mobilisation, merci pour la force qu'ils me donnent. C'est grâce à eux que je retrouve la force pour m'entraîner et de gagner des médailles pour le pays. Je ne veux pas être seul, j'aimerais inciter tout jeune à travailler, à persévérer'', a déclaré Cissé Cheick. Il faut dire que le parcours du champion olympique de Rio n'a pas simple à Paris. Éliminé en demi-finale dans la catégorie des +80 kg par le britannique C. Cunningham, le taekwondoïn ivoirien est revenu sur le tatami selon le règlement de cette discipline, en passant par les repêchages.

En conformité avec ce règlement, les athlètes ayant perdu en huitième et quart de finale contre l'un des finalistes s'affrontent. Les vainqueurs de ces matchs affrontent les demi-finalistes perdants. Il y avait ainsi deux matchs à médaille de bronze. Cissé Cheick a glané 5 points lors de la première série de cette manche avant de perdre (5-6) à la deuxième série. L’Ivoirien s’est réveillé à la dernière série en surclassant son adversaire à (5-3). Après un tel parcours et un médaille à la clé, c'est tout naturellement que les Ivoiriens ont décidé de lui témoigner leur fierté à travers un accueil en triomphe.

Noah Djédjé

Pin It
  • Vues : 81