Skip to main content

Après avoir sorti le Sénégal : Emerse Faé dévoile son plan de jeu contre les Lions

Fae coacha

Première sur le banc d’une sélection nationale en tant que coach principal, première victoire, le champion en titre, le Sénégal, sort de la CAN et ne pourra pas défendre sa couronne. En quelques heures seulement, Emerse Faé est passé par toutes les émotions. Après cette qualification acquise aux tirs aux buts (4-5) face aux Lions de la Teranga, grandissimes favoris de cette CAN 2023, Emerse Faé est revenu sur le plan de jeu qu’il a bâti pour contrer et venir à bout des Lions. Selon lui, « le plan, c'était de retrouver une solidarité et de retrouver un bloc équipe. De faire front ensemble, de défendre ensemble, d'attaquer ensemble. Il n'y avait pas un plan particulier pour bloquer tel ou tel joueur, mais on voulait vraiment se retrouver. On voulait retrouver des hommes, on voulait retrouver les Éléphants ». Et quand on lui demande comment il a vécu cette première expérience en tant coach principal, il répond : « c'était bon. Quand il y a un résultat comme ça, ça fait toujours plaisir. Avant le match, c'était une pression particulière. On revenait de loin. On avait à cœur de montrer que ce qui s'est passé la semaine dernière, c'était un accident. C'était une pression particulière parce qu'on jouait contre la meilleure équipe d'Afrique du moment, qui a fait un premier tour exceptionnel avec trois matches, trois victoires, huit buts marqués contre un seul encaissé. J'ai demandé à mes joueurs de ne pas lâcher, de ne rien lâcher. Donc moi-même, je n'ai rien lâché et j'ai tout donné. Et nous avons eu la qualification ».

À 40 ans, Emerse Faé a succédé à Jean-Louis Gasset, limogé en plein compétition, pour guider les Éléphants vers un troisième sacre. On peut dire que Faé débute plutôt bien. Mais, même en étant le sélectionneur le plus jeune de la compétition, le nouveau coach des Éléphants veut garder la tête sur les épaules et surtout rester humble. Ça peut paraitre insensé mais pour Faé, le match contre le Sénégal, « ce n'est même pas une victoire ce soir, c'est un match nul ». Selon son analyse, « on a gagné un match sur quatre, on a perdu deux matches, on a fait un nul, c'est bien. On sort un peu la tête de l'eau parce qu'on revient de très loin. On est passés par la petite porte, on doit rester humble et continuer à travailler. Si possible ne pas faire de bruit. On laisse le Maroc ou le Nigeria être favoris. Nous allons nous concentrer sur les quarts de finale et puis on verra après ce qui se passe ».

Première mission impossible accomplie donc pour Emerse Faé et son staff, mais l’appétit grandissant en mangeant, les Ivoiriens attendent plus. Et ça commence dès ce samedi contre les Aigles du Mali à Bouaké. Ça va être bouillant et difficile comme tous les matchs de cette CAN 2023. Le public ivoirien devra lui aussi faire son match. « On connaît le public ivoirien. On sait que la première chose qu'il veut, c'est que les joueurs mouillent le maillot. À partir du moment où on mouille le maillot, le public est en phase avec nous. Il faut qu'on continue comme ça, car quand tu joues à domicile et que tu as ce soutien du public, c'est merveilleux ? Ça te donne encore plus de force quand le 12e homme est avec toi. Donc on va tout faire pour continuer à mouiller le maillot, à se battre, à faire les efforts ensemble. C'est comme ça qu'on aura nos supporteurs avec nous », engage Faé.

Noah Djédjé, depuis Yamoussoukro

Pin It
  • Vues : 400