Skip to main content

La famille du basket-ball africain pleure la disparition du Dr Aboubacar Gueye

Gueye basket

Abidjan - C'est avec une grande tristesse que FIBA Afrique confirme le décès du Dr Aboubacar Gueye.

Dr. Gueye était jusqu'à sa mort président de la Commission Médicale de FIBA Afrique.

Le Dr Gueye est décédé après une lutte contre la maladie, le dimanche 30 avril à Conakry, à l'âge de 80 ans.

Tout au long de sa vie, le Dr Gueye a servi le basket-ball à de multiples postes.

Ancien joueur international guinéen, le Dr Gueye a été arbitre international, entraîneur de basket-ball et membre de la Commission médicale de la FIBA.

Alphonse Bilé, Secrétaire général exécutif de FIBA Afrique, a rendu hommage au Dr Gueye.

Dans un communiqué, M. Bile a déclaré

Le Président de FIBA Afrique, Anibal Manave, et moi-même sommes émus par le deuil qui frappe notre communauté de basket-ball, pour donner suite au décès de notre cher collègue et frère, le Dr Aboubacar Gueye.

FIBA Afrique salue la mémoire du Dr. Gueye pour sa contribution significative au développement du basketball en Guinée et en Afrique.

Il était un membre très apprécié de la famille du basket-ball, tant pour son enthousiasme, son dévouement, sa disponibilité, sa compétence avérée et son comportement professionnel exemplaire sur le terrain que pour sa gentillesse.

Il a beaucoup contribué à la FIBA Afrique.

Dr. Gueye était un excellent joueur de basket-ball qui a fait partie de l'équipe nationale senior de Guinée dès l'âge de 17 ans (1961 à 1975).

De 1983 à 1990, il a brillamment arbitré des matchs de basket-ball sur le continent en tant qu'arbitre international.

Il est ensuite devenu Commissaire Technique de FIBA Afrique de 1990 à 2010, et Président du Conseil Médical de FIBA Afrique, de 2010 à 2023.

Il a également été membre de la Commission médicale mondiale de FIBA de 2010 à 2019.

Le Bureau Central de FIBA Afrique a proposé au Congrès de FIBA Afrique - qui se tiendra les 9 et 10 juin 2023 à Maputo, Mozambique - d'attribuer le titre de membre honoraire de FIBA Afrique au Dr Gueye Aboubacar, pour les services exceptionnels qu'il a rendus à FIBA Afrique au cours des 40 dernières années (1983-2023).

En cette douloureuse circonstance, FIBA Afrique adresse à la famille du Dr Gueye, à la Fédération Guinéenne de Basketball et au mouvement sportif guinéen, sa profonde compassion, sa solidarité et ses sincères condoléances.

Que Dieu lui accorde le salut et aide sa famille à surmonter ce moment difficile.

Merci Dr. Gueye et à Dieu !

FIBA

Pin It
  • Vues : 192