8e édition de la Nuit du Football Africain : Zokora, Kalou, Gervinho, à jamais au panthéon des légendes africaines
Des strass et des paillettes, un dispositif cinq étoiles, un parterre de personnalités et une pluie de stars dans une ambiance festive, sublimée par les mélodies de la diva Josey, Magic System, Gadji Celi et Didi B. Pour son retour sur les bords de la lagune Ébrié après plusieurs années d'absence, la Nuit du Football Africain n’a pas fait dans la dentelle. Yves Sawadogo et son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour offrir une soirée mémorable, dédiée à la célébration et à la distinction des légendes africaines du football.
Oui, le continent regorge de légendes qui ont fait vibrer les supporters, suscité des émotions intenses, et permis au football africain de grandir. Cette 8e édition, tenue ce jeudi 26 décembre au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, a honoré les plus illustres d'entre elles : Badou Zaki, Didier Zokora, alias Maestro, Yao Kouassi Gervais, dit Gervinho, Salomon Kalou et Mohamed Sissoko. Ces figures emblématiques du ballon rond ont marqué leur époque, soulevé des foules et fait rayonner leur talent à travers le monde.
Que ce soit en club ou en sélection nationale, leur contribution au développement du football africain a été inestimable. Au soir de leurs carrières, l'Afrique leur devait un vibrant hommage. Ce jeudi soir, chacun d’eux a reçu une distinction, symbole de respect et de gratitude pour tout ce qu'ils ont apporté au continent.
« Ce soir encore, nous rendons hommage à ces légendes qui ont marqué le passé et le présent du football africain. À vous, les acteurs de cette belle histoire, nous disons merci. Merci d'avoir fait briller nos légendes », a déclaré Yves Sawadogo, président du comité d'organisation.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, haut patron de la cérémonie, était représenté par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré. Ce dernier a salué les lauréats, affirmant : « Vous êtes des modèles de persévérance, de réussite et une source d'inspiration pour toutes les générations de jeunes Africains. »
Il a également souligné que la Nuit du Football Africain n’est pas qu’une simple cérémonie de distinction : « Elle incarne des valeurs essentielles comme la solidarité, le partage et la passion. Ces valeurs, nous les portons haut et fort. »
Placée sous le thème évocateur « CAN : Pari réussi pour la Côte d’Ivoire », cette édition a aussi célébré la solidarité du peuple ivoirien, illustrée par le succès de l’organisation de la CAN 2023. Mamadou Touré a rappelé que cette compétition est bien plus qu’une victoire sportive : « Elle témoigne de la force de notre nation et de notre capacité à nous unir autour d’objectifs communs. »
Trois Prix Spéciaux ont également été décernés lors de ce dîner-gala pour saluer les efforts en faveur du football africain. Le premier a été attribué au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien constant au développement du football ivoirien. Les deux autres ont récompensé François Albert Amichia, président du COCAN, et Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football, pour leur contribution exceptionnelle à l’organisation de la CAN 2023.
Un hommage mérité pour ces hommes et femmes qui ont fait rêver des générations entières et porté haut les couleurs de l'Afrique.
Noah Djédjé
- Vues : 42